TROUVER LE MAGASIN

le plus proche de chez vous

Art 36 - associations

pesticides

trop de mufti-résidus de pesticides dans Les aliments !
L'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) vient de publier son nouveau rapport annuel sur la présence de pesticides dans les aliments basé sur des données de 2009. Ce rapport est construit à partir de ceux fournis par les Etats membres.


Bio/non bio : comme le format très détaillé du rapport de l'EFSA le permet doréna¬vant, il a semblé intéressant à l'association Générations futures de présenter les chiffres concernant les aliments issus de l'agricul¬ture biologique indépendamment de ceux concernant les aliments issus de l'agricul¬ture intensive.
Bonne nouvelle : les contaminations de fruits et légumes bio sont extrêmement rares : seuls 2 % des échantillons bio analysés par la France contenaient des traces de pesticides, sans que jamais les limites maxi¬males de résidus (LMR) ne soient dépassées (ces rares traces peuvent être dues à des contaminations croisées ou à des pratiques inadaptées). Les contrôles sévères pratiqués en agriculture bio portent donc leurs fruits. En comparaison, ce sont 37,74 % des fruits et légumes issus de l'agriculture intensive ana¬lysés en 2009 qui contenaient des résidus de pesticides (chiffre stable par rapport à celui de 38,1 % de 2008), dont plus de 3,1 % à des quantités supérieures aux LMR (3,8 % en 2008) ! En moyenne, les consomma¬teurs ont donc dix-huit fois plus de risque de trouver un résidu de pesticide dans un aliment issu de l'agriculture intensive que dans un aliment bio !
Trop de multi-résidus : le pourcentage d'échantillons contenant plusieurs rési¬dus est en revanche inquiétant. Ce sont ainsi plus de 25 % des échantillons au ni¬veau communautaire (16 % en France) qui contiennent plusieurs résidus (de 2 à 26 dans un même échantillon).
La palme aux raisins de table : à noter que,parmi les fruits et légumes analysés en Europe, c'est le raisin de table qui apparaît 1( plus fréquemment contaminé par des rési¬dus de pesticides. En effet, plus de 75 % de échantillons contenaient des résidus de pes¬ticides et 58 % d'entre eux en contenaien même plusieurs : de 2 jusqu'à 23 différents La campagne d'analyse de résidus sur de raisins de table européens menée en 200E par Générations futures était donc des plu pertinentes !

 

Générations futures
148, rue du Faubourg-Saint-Denis
75010 Paris
Tél.:01.45.79.07.59
Site : www.mdrgf.org