TROUVER LE MAGASIN

le plus proche de chez vous

Art 23 - habitat

bisphenolbisphénol A
possible migration dans Les canalisations d'eau potable
Depuis le printemps 2011, l'Union européenne a interdit le bisphénol A (BPA) dans les biberons et la France a récemment étendu cette disposition aux conserves et cannettes alimentaires à l'échéance 2014.

Mais qu'en est-il du risque de contamination de l'eau potable via les canalisations d'adduction d'eau potable restaurées par la méthode de « réhabilitation par gainage », aussi appelée relining ?
« Par le passé, la population a pu être affectée par l'utilisation du plomb dans les aqueducs ou plus récemment par celle du cuivre dans les canalisations d'eau potable. Nos connaissances actuelles devraient nous prémunir contre l'utilisation de matériaux susceptibles de laisser migrer des substances dangereuses dans notre système d'eau potable », explique le Pr Àke Bergman, de l'université de Stockholm. Réhabiliter de vieilles conduites d'eau de l'intérieur par gainage époxy est une solution moins coûteuse et plus facile que de creuser et de remplacer les tuyaux. Cependant, il est possible d'observer une migration du BPA dans l'eau potable si la résine époxy ajoutée dans le tuyau n'a pas durci correcte¬ment.
« Nous ne savons pas si ce lessivage du BPA dans l'eau potable est une source de contamination courante, mais nous savons que ce phénomène existe. L'Anses (1) doit se pencher sur ce problème dans son travail de caractérisa¬tion des expositions et il y a un besoin urgent d'une réglemen¬tation à l'échelle européenne », commente Yannick Vicaire, pour le Réseau environnement santé (RES).
La décision de restaurer de vieilles canalisations par gai¬nage époxy ou d'utiliser d'autres méthodes dépend en général des propriétaires et gestion¬naires de logement. Chemsec, WECF et le RES invitent ces acteurs et les régies des eaux à se pencher sur la question de la sécurité du relining et à exi¬ger des alternatives plus sûres (remplacement des tuyaux no-tamment).
Le BPA est un des produits chimiques les plus largement fabriqués au monde, principa¬lement utilisé dans les maté-riaux plastiques. Même à faibles doses, il est lié à des effets sani¬taires graves comme le cancer, l'obésité et les problèmes de fertilité.
1. Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'envi¬ronnement et du travail.