TROUVER LE MAGASIN

le plus proche de chez vous

Date d'expiration: aucune expiration
Posté par Super Utilisateur le 10-07-2014 14:48:46 dans Phyto
121 cliques
  • Recommander:
Note:
Contacter l'auteur

Détails

Phyto_1_Nom
Artichaut
Phyto_7_Ses particularités
Lors de la première année de la pousse, apparaissent de très grandes feuilles, celles que nous utilisons. La deuxième année, la plante produit une tige robuste pouvant atteindre 1,50 m de hauteur et apparaît ensuite la fleur de l'Artichaut, partie que nous consommons comme légume. Les feuilles peuvent être soit pressées pour fournir un jus qui, concentré et purifié, est destiné à la préparation d'extraits divers, soit desséchées rapidement.
Phyto_2_Nom latin
Cynara Scolymus
Phyto_3_Partie utlisée
Feuilles.
Phyto_8_Ses bienfaits
Ses vertus sont exploitées depuis le XVIème siècle.
L'Artichaut est reconnu pour favoriser un bon fonctionnement du foie. Ses composés tels que la cynarine, les flavonoïdes et les acides caféiques contenus dans ses feuilles (et non dans le bouton floral que nous consommons) agissent en synergie pour stimuler la formation et l'élimination de la bile en protégeant et en régénérant les cellules hépatiques.
Il est traditionnellement utilisé pour faciliter les fonctions d'élimination et la digestion.
Phyto_10_Associations recommandées
Boldo, pissenlit.
Phyto_4_Infos
L'artichaut favorise le bien-être et la stimulation du foie.
Phyto_12_Sources
"Le guide des plantes bio", guide offert par le laboratoire Super Diet.
"La nature vous veut du bien" le guide de la phytothérapie, petit guide offert dans les pharmacies
Phyto_11_MISE EN GARDE
Toutes ces informations sont données à titre informatif, en aucun cas pour un traitement quelconque. Ne jamais utiliser la phytothérapie, dans un but thérapeutique sans l'avis d'un médecin. CITEBIO décline toute responsabilité sur l'usage non maîtrisé de la phytothérapie.
Phyto_6_Ses origines
L'Artichaut(famille des Astéracées), originaire d'Afrique du Nord, est aujourd'hui cultivé en France (Bretagne par exemple où ils sont les plus gros). Apprécié depuis l'époque des Pharaons qui le présentaient en offrande à leurs dieux, il fut développé par les horticulteurs italiens, dès le XIV ème siècle. Ils adaptèrent la culture d'une espèce voisine : le cardon sauvage. Et il est introduit en France par les guerres d'Italie.
Rapport entrée

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire en ce moment.