TROUVER LE MAGASIN

le plus proche de chez vous

Les articles Alimentation


Articles

Art 1 - alimentation

chiczaLa bio au Mexique
La bio commence à être bien connue en Europe. Et nous savons qu'au Maroc, par exemple, un certain nombre d'exploitations s'y sont mises, puisque de nombreux agrumes vendus dans nos magasins de produits biologiques en proviennent. Mais qu'en est-il, ailleurs dans le monde, dans des pays aussi « exotiques » que le Mexique ?

Le 26 et 27 novembre 2011 s'est tenue dans la ville d'Uruapan, dans l'Etat du Michoacàn, à quelque 400 km à l'ouest de la ville de Mexico, la deuxième foire agrobio¬logique nationale (la première édition date de l'année précédente, au même endroit). Sur la place principale de la ville, sous un grand chapiteau blanc, se sont réunis une quarantaine de producteurs et de transformateurs venus de tout le pays.
Impossible de se tromper : nous sommes bien au Mexique ! Les Indiens pur'hepechas, descendus de leur meseta (le plateau d'alti¬tude, à 2 500 m, où se répartissent la plupart de leurs communautés), préparent d'intri-gantes tortillas de mais bleu, qu'ils fourrent de nopales, de jeunes pousses tendres de cactus débarrassées de leurs épines, ou de flores de calabaza, des fleurs de courge, et de fromage local. Les tortillas sont des galettes de grains de mais préalablement cuits de longues heures avec de la chaux, afin d'en dissoudre la cuticule indigeste et de libérer la vitamine PP, ce qui augmente la valeur nutritionnelle de la céréale. Les grains sont ensuite écrasés en une pâte compacte. Les vraies tortillas sont fabriquées à la main plutôt qu'à la machine.
Un stand se spécialise dans la salsa picante, la sauce piquante au piment qui relève tous les plats mexicains, du petit déjeuner au dîner. Plu¬sieurs autres font dans la douceur : des confi¬tures de mûre sauvage, de coing et d'autres.